Featured Diagnostique Code defaut P0103 sur une ibiza SDI 2002

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par Hendp, 3 Décembre 2018.

1. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonjour,
    Suite au passage de mon Ibiza Sdi de 2002 a la valise pour une consommation de gasoil excessive, nous avons relevé le défaut P0103, cela signifierait que le débitmètre d'air a une valeur d'entrée trop haute. Alors nous sommes perdus, car le vehicule n'a pas de debitmetre comme les tdi juste une sonde de température d'air dans la boîte a air et un boîtier papillon.
    Voilà pourquoi je fais appel à votre expérience.
    Merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. lionelcorbie80

lionelcorbie80 Enthousiaste Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut pour lever le doute, tu vas sur le site oscaro, tu entres ton n° d'immatriculation, ensuite tu vas dans la bonne rubrique et tu cherches ton débitmètre, ensuite si tu en trouves tu recherche le N° OEM et tu auras ta référence de pièce.

4. Moute

Moute Membres Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    S4 B6
    Date:
    07/2003
    Kilométrage:
    130000
    Code Moteur:
    BBK
    Puissance:
    344
    Hello, tu as forcément un débitmètre, il est situé dans un manchon plastique après la boîte à air. Il est composé de 2 fils très fins qui sont peut-être encrassés, tu peux les nettoyer avec du nettoyant frein. Mais ne les touche surtout pas avec les doigts, c'est très fragile !

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Un débimétre , pas forcément ....

Car on est sur une régulation de type « Pression/ vitesse .... »

L’on connaît la pression à l’admission , la température de l’air à l’admission et en débit du turbo , la cylindrée du moteur et le régime moteur , c’est amplement suffisant pour calculer le débit à la place du débimétre ....

Il faut donc remplacer le capteur de pression en débit turbo et le capteur de température ( densité de l’air ) ,mais êvideement , un coup de VCDS serait l’ideal Pour savoir quoi remplacer exactement ??

6. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonsoir a vous,Je vous remercie de vos réponses, mais je suis certain, il n'y a pas de débitmètre. En rouge: sonde température d'air, et le boitier papillon. Seat.PNG

7. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonsoir,
    C'est une motorisation sans turbo, c'est un bon vieux atmosphérique bien poussif.
    La valise diagnostique a détecté le défaut P0103 ( débit d'air trop élevé).
    Je vais démonter ce weekend le boîtier papillon et le nettoyer.

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Alors il doit y avoir le capteur MAP défectueux !!!! ( Manifold Air Pressure ) pression d'air à l 'admission .

il est directement en aval du boîtier papillon . Mais tu peux déjà commencer par nettoyer sa prise avec un nettoyant "contact " mais pas de WD40 !!!

le capteur MAP n'est pas visible sur ta photo.

9. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    19500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    310
  10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Il n 'y a pas de débimètre dans une régulation :" pression/vitesse ", c'est uniquement pour un système "débit/vitesse" ....

11. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonsoir a vous,
    Je vous confirme bien que j'ai pas de débitmètre, c'est vrai que sur Oscaro il le propose. Mais cela doit etre une erreur.
    J'aurai le verdict ce weekend, après dépose du boîtier papillon, qui je pense est bloqué dans une position qui pose problème.
    Pour info, le véhicule se mets au "starter" peux importe la température extérieure, même si le vehicule est a 90 degrés.
    Mise en situation: véhicule a 90 degrés pendant une belle après midi d'été, je calle a un feu tricolore, je redémarre et bizarrement elle se remet au starter pendant quelques minutes.
    Cela devient compliqué!

12. Publicité Annonceurs

13. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut ton potentiomètre de recopie de position de ton papillon doit être soit défectueux, ou le mouvement de l'ensemble roue dentée / axe / papillon doit accrocher quelque part, à moins que ton papillon ne soit crasseux comme pas deux.

MacGUYvert et Charlydiag aiment ça.
  14. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Lionel que je salue t’a donné la solution , et évidemment avec un papillon d’accélerateur bloqué , il n’y a plus besoin de remplacer le capteur MAP ....

Sur les moteurs de F1 il n’y a pas non plus de dêbimêtre , car l’on est en régime de calcul PRESSION/VITESSE ....
    Je vois mal une pipe d’admission commune aux 10 cylindres avec un gros dêbimêtre à film chaud , sur des moteurs dont le principal est le gain de poids et l’encombrement !!!!!

lionelcorbie80 apprécie ceci.
  15. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonsoir a tous,
    Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mon problème, c'est très appréciable.
    Je vous informerai dès causes ce weekend.

Bonne soirée.

Dernière édition: 7 Décembre 2018, à 09:50
  16. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonjour,
    J'ai déposé le tuyau d'admission pour effectuer un diagnostique du fameux boitier papillon.
    Le papillon est ouvert a 100% et n'est pas bloqué. J'ai pu le fermer sans effort et j'ai entendu le petit moteur du papillon tourné.
    Le corps du papillon est nickel, j'ai mis en route le véhicule et le papillon reste en position 100% ouvert.
    En coupant le véhicule le papillon ne se ferme pas pour étouffer le moteur.

Je pensais être sur la bonne voie, maintenant c'est peut être la pompe a gasoil qui a un problème.

17. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonjour a tous,
    Je suis passé voir un garage du groupe VAG, qui ma donné gentiment des précisions sur mes problèmes de surconsommation.
    Il faut que je teste mes injecteurs et surtout voir si la pompe a gasoil est bien callée.
    Le problème viendrait de là.

A suivre.

18. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Et sur quoi tu te base pour définir qu"elle consomme de trop ?

@+

19. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Salut,
    Le véhicule parcourait sans problème 900km avec 40litres de carburant soit 4,44l/100km, depuis un an et demi je parcours 630 km grand maximum avec les 40l soit 6,34l/100 soit prés de 2l/100km en surconsommation.
    Je voudrais éviter de rentré dans la discussion sans fin du: c'est un problème de conduite comme dans les autres forums que j'ai consulté avec de m'inscrire ici.
    Je vais poursuivre mes investigation, mais au final c'est peut être la vieillerie du véhicule qui provoque cette surconsommation.

Le garage m'a donné une technique facile pour tester mes injecteurs et après je contrôlerai mon calage de distribution car selon le garage ce moteur est plus complexe que l'on ne croit a caler l'avance de la pompe à injection.

20. polo16v190

polo16v190 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R Phase II 2018
    Date:
    11/2017
    Kilométrage:
    19500
    Code Moteur:
    CJXG
    Puissance:
    310
    Il se peut que ce soit la vieillesse. Tu as eu une intervention récemment ou depuis la surconsommation sur la distribution?

21. lionelcorbie80

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT 98
    Date:
    10/1997
    Kilométrage:
    450000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Salut, usure injecteur, moteur mal calé, segmentation out, changement de pneumatique par plus grand et plus large, peuvent être des causes de surconsommation. Normalement pour les deux premiers défauts, indication défaut ECU ou au moins, des problématiques dans les groupes de mesure, pour le reste, compression obligatoire, et ensuite pour les pneumatiques tu dois le savoir.

22. Hendp

Hendp Nouveau

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Ibiza
    Date:
    12/2002
    Kilométrage:
    300000
    Code Moteur:
    ASY
    Puissance:
    64
    Bonjour,
    Cela a commencé entre 2 changement de kit distribution.
    Changement kit distri: 190000km
    Début de la surconsommation: 250000km (surement décalage de pompe)
    Changement des 4 injecteurs d'occasion qui avait 70000km: 260000km (sans succès, je sais que c'est pas terrible l'occasion)
    Changement kit distri: 280000km (je pensais que cela allais réglé le problème mais le garage a eu du mal la faire, il la gardé 3 jours)

Je pense que le garage ne la pas calée dans les règles de l'art, il sait surement contenté de faire des repères.
    Je ne détail pas le nombre d'entretien courant que j'effectue rigoureusement. (Vidanges, les 4 filtres...)

Pages similaires

Partager cette page

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice
Chargement...