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Wolverine

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Inscrit
17/12/19
messages
39
Localisation
Seine et Marne
Marque
Seat
Modèle
Altea
Date
17/10/04
Cylindrée
1.9
Km
196851
Type
Diesel
Code moteur
BJB
VIN
VSSZZZ5PZ4R012555
VCDS
Non
Bonjour à tous,

Voilà depuis 2-3 jours j'ai un souci car j'ai un bruit comme un pneu que l'on dégonfle (un pchiii) suivant le régime moteur de ma voiture.

Donc, j'ai vérifier et ce ne sont pas mes pneus déjà puis j'ai essayer de mettre un coup d'accélérateur sans monter haut dans les tours en étant à l'arrêt moteur en route donc le bruit apparaît après avoir relâcher la pédale d'accélérateur. J'ai donc ouvert le capot moteur afin d'identifier la source de ce bruit et le bruit semble se situer du côté droit (quand on est face à la voiture) mais de ce côté là, il y a la batterie, la boîte à air et c'est à peu près tout donc j'avoue être à court d'idées.

J'ai donc lancer un diagnostic avec VCDS et les seuls défauts constatés sont les suivants :
P0101 signal de débitmètre (G70) implausible
Et un autre lié au contacteur de feu stop puis 2-3 autres liés à la clim mais je ne tiens pas compte de ceux là car mon compresseur de clim est mort donc je ne me sers pas de la climatisation.

Donc si quelqu'un aurait une idée d'où peut venir ce bruit, ce serait bien qu'il m'aiguille vers une probable solution.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut, analyser une panne par rapport à un bruit reste du domaine du quasi impossible, entre ta perception, ton explication, notre perception et en plus n'ayant pas la voiture sous la main, c'est compliqué, déjà en l'ayant sous la main, c'est difficile, alors je ne te dis pas, regarde déjà si tu n'as pas un durite de turbo percée, en dessous, et appuie fort dessus, histoire que si une coupure est présente que tes doigts entrent dedans, un miroir peut aussi être ton ami dans le cadre de ta prospection.
 

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Salut,

D'accord avec lionelcorbie80, vérifie le circuit d'alimentation en air du moteur. Jette aussi un œil sur celui d'échappement, déjà eu des sifflements à cause de joints de collecteurs échappement HS.
 

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tu peut aussi regarder si la durite de dépression qui va à la boite air n'est pas débranché ou percé,
as tu perdu de la puissance moteur?
A+ Laurent
 
Salut à tous, désolé pour le temps de réponse mais j'ai essayer de trouver par moi-même d'où pouvait provenir ce bruit donc turbo et collecteur aucun problème et pas de fuite au niveau de la durit de dépression d'air pas plus que de perte de puissance, uniquement un bruit comme de l'air qui s'échappe.

En réfléchissant, ce problème est survenu peu de temps après avoir remplacer ma sonde de température de LDR et de ce fait, j'ai perdu environ 2L de liquide. J'ai donc uniquement fait l'appoint.

Et tout àu fil des jours, je me suis rendu compte que ce bruit était presque inaudible moteur froid et plus le moteur chauffe et plus le bruit s'accentue.

Donc, j'ai enfin déterminé d'où provient ce bruit : il vient de la durit haute de LDR qui va au radiateur donc ce que je suppose c'est que quand j'ai remplacer ma sonde de température, de l'air s'est infiltrer dans le circuit de refroidissement et c'est ce qui fait ce bruit de pchiii continue au fur et à mesure que le moteur chauffe.

Je pense donc que je vais faire les choses comme il faut et procéder à une vidange totale du circuit de refroidissement et purge comme mon LDR doit avoir un peu plus de 2 ans.

Par contre, j'aimerai savoir si quelqu'un saurait comment se passe la purge sur ce moteur (automatique ou non) et comment procéder à la vidange du LDR .

Pour le LDR , je sais que c'est du G12 dilué et qu'il faut un volume total de 8L mais je ne sais pas comment on fait cette vidange.

Je sais que c'est une question qui peut paraître toute simple pour certains mais je n'ai jamais fait cette opération sur aucune de mes voitures.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'apporter leur aide.
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,

Bon alors, pas besoin de purger mon LDR pour le moment ni de le changer (mais ce sera à faire plus tard malgré tout).

J'ai enfin trouvé la pièce défectueuse, il s'agit d'une gaine qui est située à l'avant gauche tout en bas.

Cette pièce porte la référence 1K0145834N de mémoire et sur ETKA, ça s'appelle un flexible de pression, sur le net, ça s'appelle une gaine de suralimentation.

Il s'agit du même type de gaine qui va sur la vanne EGR. En fait, il y a la gaine noire et à son extrémité il y a comme une bague couleur argentée ou dorée avec 2 petits tétons, un des 2 tétons est cassé donc même s'il y a la bague de maintien en place pour maintenir cette gaine dans son logement, elle se déclipse d'un côté et donc il y a un souffle à cet endroit que l'on accélére ou non.

Donc, il ne me reste plus qu'à remplacer cette gaine et le pchiiit continu cessera.
 
Salut donc l'une des prise qui va à ton intercooler, c'est à dire le radiateur qui refroidit ton air turbocompressé afin que ton moteur ait un peu plus de puissance !!!!
 
Salut,

Bonne nouvelle si tu as trouvé.
Bon, maintenant y a qu'à plus qu'à...
 
@lionelcorbie80 : Ben oui, c'est certainement ça. En tout cas, aucune perte de puissance donc je comprends pas. En fait, je sentais que le bruit venait de l'avant gauche mais je ne savais pas si c'était en haut côté radiateur ou en bas et en y regardant de plus près, il y avait tout un tas de calamine tout autour de cette gaine, je l'avais déjà vu mais je n'y avait jamais prêter attention car je pensais que c'était de la crasse accumulée comme la voiture a 16 ans. Mais en enlevant la crasse qui s'avèrait être de la calamine, je me suis rendu compte que cette gaine n'était pas correctement enfoncée dans son logement.

@loupif : Oui, plus de peur que de mal donc ya plus qu'à acheter et remplacer celle-ci pour voir ce que ça donne.
 
Au passage, ton défaut de débitmètre était l'indice à prendre en compte. Ce défaut apparaît car il voit passé une trop importante masse d'air par rapport à la pression courante délivré (pour faire simple). Il ne devrait plus revenir après remplacement de cette durite.

Pour la perte de puissance, si t'as fuite se situe avant le capteur de pression d'admission, c'est le turbo qui va compenser la perte de pression via cette fuite en soufflant plus fort (enfin c'est le calculateur qui commande ça bien-sur). Chose qui n'est pas top pour le turbo si la fuite est importante car il va dépasser la plage de pression/débit pour lequel il est conçu.
 
Merci pour l'info spanky.

Donc, gaine reçue hier. Je l'ai changer il y a une petite heure à peine donc déjà plus de bruit qui fait pchiiit et pour le voyant au tableau de bord, je ferai ça demain matin puis dimanche, je referai un scan avec VCDS voir si mon défaut lié au débitmètre n'apparaît plus.

Je vous ferai mon retour final dimanche après-midi.
 
Bonsoir tout le monde,

Donc, j'ai supprimer les défauts moteur liés au débitmètre : j'avais un P0102 (signal trop faible du débitmètre) et celui du signal implausible puis plus rien donc à surveiller que ça ne revienne pas.
 
Bonjour tout le monde,

Je revenais du travail cet aprèm et en fait, un voyant moteur s'est allumé donc j'ai passer un coup de VCDS, et j'ai toujours le même défaut qui apparaît : P0101 Débitmètre - signal implausible.

D'après vous, peut-il s'agir du débitmètre qui est HS ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Voici ce qui apparaît précisément ainsi que 2 nouveaux codes erreurs lorsque j'ai voulu remplacer le bouton intérieur de déverrouillage des portes :

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
No. pièce Log: 03G 906 016 DH Mat: 028 101 186 4
Pièce: R4 1,9L EDC G000SG 6093
Révision: 12345678 No. de série: SEZ7Z0D2560593
Codage: 0050071
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 6CD772B14C8BF02A19-515A

1 Code défaut trouvé:
16485 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1554 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 72.0 km/h
Charge: 0.0 %
Rapport cyclique: 96.8 %
Bits: 00001000
Masse Air/Tour.: 230.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 165.0 mg/tps

Tests passés: 1 1 0 0 0

Adresse 46: Module confort Labels:. 1K0-959-433-MIN.clb
No. pièce: 1K0 959 433 C
Pièce: KSG 0201
Codage: 19C0009C090005050C4F0900
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 306FA6C1A32354CA65-8064

2 Codes défaut trouvés:
00893 - Touche de déverrouillage poignée de hayon (E234)
007 - c.c. à la masse - Intermittent
00332 - Activation volet de réservoir à carburant
007 - c.c. à la masse

Pour la poignée de hayon, il n'y a aucun problème donc je ne comprends pas ce code erreur et pour le dernier, je ne sais pas à quoi ça correspond.

Et à côté de ça, j'ai un défaut du capteur de roue arrière droit par intermittence (G44) qui n'apparaît plus et l'interrupteur de feu stop qui est hs qui ne s'affiche plus aussi.

Je commence à me poser des questions avec cette voiture.

Je n'ai aucune autre fuite d'air que celle que j'avais dans mes messages précédents.

Donc, si quelqu'un a une idée de ce à quoi correspondent tout ces codes erreur, il est bienvenue pour m'expliquer le pourquoi du comment.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

A noter que malgré que j'ai remplacer le bouton intérieur pour le déverrouillage des portes, celui-ci ne fonctionne pas pour autant donc je n'y comprends plus rien à vrai dire.
 
Peut-tu faire un « Autoscan » :

Normalement, voici comment je pratique de mon côté lors d'un autoscan, dans l'ordre :

- Je recharge ma batterie (bien souvent la veille).
- Le jour « J », je lance un autoscan , à la fin de l'autoscan je fais « Sauver ».
- Une fois que l'autoscan a été sauvé, j'efface tous les défauts, cela a pour effet d'effacer tous les défauts qui étaient présents et de relancer dans la foulée un autoscan.
- Une fois le deuxième autoscan terminé, je fais encore « sauver », enfin je peux quitter le menu autoscan .
- Dans le répertoire d'installation de mon câble je récupère la log de mon autoscan, que je poste au complet (1er scan et 2eme scan sont normalement à la suite).
 
Oui, je peux le faire ce week end en utilisant ta méthode mais petite question : pourquoi recharges-tu ta batterie ?
 
Oui, je peux le faire ce week end en utilisant ta méthode mais petite question : pourquoi recharges-tu ta batterie ?

Parce qu'en ce moment, je suis chez moi constamment, donc, le véhicule ne roule pas, je mets dessus un petit chargeur de soutien 24/24.

Bien sûr, si tu utilises ton véhicule tous les jours, nul besoin de recharger la batterie.

Ah et une batterie déchargée créée des tas de codes erreurs dans beaucoup de modules qui sont souvent des faux-positifs...
 
Dernière édition:
Salut,

A voir ton relevé de code défaut, le souci du débit mètre c'est qu'a un moment sa valeur mesurée est passé en dessus de la consigne. L'écart était suffisamment important pour généré un défaut (quand VCDS donne signal implausible, c'est lié a une valeur courante qui est hors tolerance du bon fonctionnement).

Commence par lui mettre un bon coup de nettoyant frein, il est peut-être encrassé avec les vapeurs d'huile qui remonte. Si tu arrives encore à avoir le problème, un remplacement de débitmètre s'annonce.

Pour ton défaut hayon et trappe à essence, efface les et voit si il reviennent. C'est peut-être une conséquence du au remplacement du bouton de déverrouillage. Si tout fonctionne... ne démonte pas toute la voiture pour ça ^^
 
Ben en fait je roule avec tout les jours (80km par jour) donc la batterie se porte plutôt bien.

En ce qui concerne ce que tu me dis spanky, je l'ai justement nettoyer avec du nettoyant contact au cas où mais apparemment, ça n'a pas régler le problème. Par contre, pour la trappe à essence, elle ne se verrouille pas et je pense que c'est d'origine car je n'ai jamais eu ce code défaut depuis que j'ai la voiture. En revanche, le bouton de déverrouillage ne fonctionne pas.
 
Bonjour à tous,

Voici un autoscan que j'ai fais hier. Après avoir supprimer tout les codes erreurs, j'ai zapper d'enregistrer le rapport par contre mais les seuls codes erreur récurrents étaient ceux dans les calculateurs 08, 09, 46 et 56.

Et aujourd'hui le voyant moteur s'est rallumé de nouveau, je n'ai pas fait de scan car je n'avais pas le temps, mais je suppose que c'est toujours le même lié au calculateur 01 (Débitmètre).

J'ai également fais un test en débranchant le débitmètre (fiche électronique), démarrage sans problème, pas de fumées noires, comme d'habitude en fait et même avant que je ne change ma gaine inférieure gauche, pas de problème de puissance moteur, je prends l'autoroute tout les jours donc je le verrai s'il y avait une perte de puissance mais ce n'est pas le cas. On entend le turbo sans non plus l'entendre trop fort donc je n'y comprends rien du tout donc soit le débitmètre est hs soit le problème vient d'ailleurs mais où, ça c'est la question.

Et petite précision au cas où vous me posiez la question, ce n'est pas un câble que j'ai acheter à Ross-Tech ni l'un de ses revendeurs mais bel et bien une version du câble limitée à la version 18.9.0.2 de VCDS car ma voiture est de 2004 donc pas intéressé de dépenser une somme pharaonique puisque les maj de VCDS ne m'intéressent tout simplement pas. Le logiciel et le câble fonctionnent parfaitement et il y a davantage de fonctionnalités qu'avec une valise multimarque qui coûte aussi chère qu'un Vagcom officiel.

Voici le scan en question :

Mardi,09,Juin,2020,17:14:53:00007
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 18.9.0.2
Version données: 20180927 DS296.0



VIN: VSSZZZ5PZ4R012555 Plaque d'immat.:
Kilométrage: 204340km Ordre réparation::



--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


Type chassis: 5P (1K0)
Scanner: 01 03 08 09 15 16 17 19 25 42 44 46 52 56 62 72 76

VIN: VSSZZZ5PZ4R012555 Kilométrage: 204340km

00-Capteur d'angle de direction -- Etat: OK 0000
01-Moteur -- Etat: Défaut 0010
03-Freins ABS -- Etat: Défaut 0010
08-Climatronic -- Etat: Défaut 0010
09-Centrale Elec. -- Etat: Défaut 0010
15-Airbags -- Etat: OK 0000
16-Volant multifonct. -- Etat: OK 0000
17-Instruments -- Etat: OK 0000
19-Gateway CAN -- Etat: OK 0000
25-Anti-démarrage -- Etat: OK 0000
42-Porte conducteur -- Etat: OK 0000
44-Direction assistée -- Etat: OK 0000
46-Module confort -- Etat: Défaut 0010
52-Porte passager -- Etat: OK 0000
56-Radio -- Etat: Défaut 0010
62-Porte AR gauche -- Etat: OK 0000
72-Porte AR droite -- Etat: OK 0000
76-Aide au stationnt -- Etat: OK 0000

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016-105.lbl
No. pièce Log: 03G 906 016 DH Mat: 028 101 186 4
Pièce: R4 1,9L EDC G000SG 6093
Révision: 12345678 No. de série: SEZ7Z0D2560593
Codage: 0050071
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 6CD772B14C8BF02A19-515A

1 Code défaut trouvé:
16485 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
P0101 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1554 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 72.0 km/h
Charge: 0.0 %
Rapport cyclique: 96.8 %
Bits: 00001000
Masse Air/Tour.: 230.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 165.0 mg/tps

Tests passés: 1 1 0 0 0

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
No. pièce: 1K0 907 379 K
Pièce: ESP FRONT MK60 0103
Codage: 0021234
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 3A7B84E9755F9E9ADB-806E

1 Code défaut trouvé:
00287 - Capteur de vitesse AR D (G44)
008 - Signal Implausible - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 1K0-907-044.lbl
No. pièce: 5P0 907 044 B
Pièce: ClimatronicPQ35 004 0101
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 2F6DA5BDBE1D4B327C-807A

1 Code défaut trouvé:
00709 - Cellule photo-électrique 2 pour rayonnement solaire (G134)
010 - Rupture/c.c. au pôle +

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels:. 3C0-937-049-23-H.lbl
No. pièce Log: 1K0 937 049 L Mat: 1K0 937 049 L*
Pièce: Bordnetz-SG 1.0 H29 0701
Révision: 00029000 No. de série: 00000001172194
Codage: 81880F2700041000001E00000000000000
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 387F9EE14B538C8A2D-806C

Sous-système 1 - No. pièce: 5P0 955 119 A Labels: 1KX-955-119.CLB
Pièce: Wischer SE359 012 0401
Codage: 00056272
No. Atelier: WSC 00000

2 Codes défaut trouvés:
00988 - Ampoule de feu stop droit (M10)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique
01502 - Lampe pour feu antibrouillard arrière (L46)
012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 1K0-909-605.lbl
No. pièce Log: 1K0 909 605 D Mat: 1K0 909 605 D
Pièce: 0H AIRBAG VW8 022 0600
Révision: 05022000 No. de série: 0033JD0C3D4R
Codage: 0012360
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 2D51BFB5B41139224E-8078

Sous-système 1 - No. de série: 6332MSME177B2203

Sous-système 2 - No. de série: 6342MSME48324510

Sous-système 3 - No. de série: 6351HSME1F502802

Sous-système 4 - No. de série: 6361HSME02122E02

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 16: Volant multifonct. Labels: 1K0-953-549-MY8.lbl
No. pièce Log: 1K0 953 549 B Mat: 1K0 953 549 B
Pièce: Lenksäulenmodul 013 0010
Codage: 0002042
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 3169A3C5A8295DC26A-8064

Sous-système 1 - No. pièce: XXXXXXXXXXX
Pièce: Lenkradmodul 003 0060

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 1K0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 5P0 920 822 G
Pièce: KOMBIINSTRUMENT VO3 1054
Codage: 0000101
No. Atelier: WSC 04310 002 1048576
VCID: 3365A9CD52356FD218-8066

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels:. 1K0-907-530-V1.clb
No. pièce Log: 1K0 907 530 C Mat: 1K0 907 951
Pièce: Gateway H08 0080
Révision: 08 No. de série: 21001043318FE0
Codage: 3D3F0740078202
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 275D4D9D96ED1372B4-8072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage Labels: 1K0-920-xxx-25.clb
No. pièce: 5P0 920 822 G
Pièce: IMMO 1054
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 3365A9CD52356FD218-8066

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 42: Porte conducteur Labels: 1K0-959-701-MAX1.lbl
No. pièce: 1T0 959 701 A
Pièce: Tuersteuergeraet 09 0139
Codage: 0000016
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 356197D55C4171E236-8060

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 44: Direction assistée Labels: 1Kx-909-144-G2V2.clb
No. pièce: 1K1 909 144 F
Pièce: EPS_ZFLS Kl.13 1301
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 2E53B8B9B917423A77-807A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 46: Module confort Labels:. 1K0-959-433-MIN.clb
No. pièce: 1K0 959 433 C
Pièce: KSG 0201
Codage: 19C0009C090005050C4F0900
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 306FA6C1A32354CA65-8064

1 Code défaut trouvé:
00332 - Activation volet de réservoir à carburant
007 - c.c. à la masse

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 52: Porte passager Labels: 1K0-959-702-MAX1.lbl
No. pièce: 1T0 959 702 A
Pièce: Tuersteuergeraet 09 0139
Codage: 0000016
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 366390D941477AFA3F-8062

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 56: Radio Labels: 1K0-035-1xx-56.lbl
No. pièce: 5P1 035 152
Pièce: Radio BNO 0035
Codage: 0010400
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 66C300995167CA7A4F-8032

2 Codes défaut trouvés:
01042 - Calculateur non codé
000 - -
00856 - Antenne sur l´autoradio
007 - c.c. à la masse - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 62: Porte AR gauche Labels: 1K0-959-703-GEN1.lbl
No. pièce: 1K0 959 703 B
Pièce: Tuersteuergeraet 06 0206
Codage: 0000016
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 2F6DA5BDBE1D4B327C-807A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 72: Porte AR droite Labels: 1K0-959-704-GEN1.lbl
No. pièce: 1K0 959 704 B
Pièce: Tuersteuergeraet 06 0216
Codage: 0000016
No. Atelier: WSC 06402 785 00200
VCID: 306FA6C1A32354CA65-8064

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 76: Aide au stationnt Labels: 1K0-919-283.lbl
No. pièce: 5P0 919 283
Pièce: 05 Einparkhilfe 0101
No. Atelier: WSC 00000 000 00000
VCID: 75E157D51CC131E2F6-8020

Aucun code défaut trouvé.

Fin-------------------------(Temps écoulé: 01:55)--------------------------

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